Choisir un bon logiciel de restauration

logiciel de restauration

Le numérique devient le meilleur allié de tous les secteurs. Pour la restauration, il facilite la prise de commande, la facturation ainsi que la gestion des stocks et des tables en temps réel. Alors que vous souhaitez ouvrir les portes d’un restaurant, profitez de l’avancée de la technologie pour faciliter votre travail et satisfaire vos clients. Pensez à acquérir un logiciel de restauration. 

Trouver un fournisseur de logiciel de restauration 

Un logiciel de restauration devient un atout d’analyse et de satisfaction client. Il s’agit d’un levier important pour une bonne gestion de votre entreprise hôtelière. Il accorde une facilité de contrôle des services ainsi que de l’analyse des données de l’enseigne à tout moment. A chaque fin de soirée, vous ne prendrez que quelques minutes pour vérifier la santé financière du restaurant : montant total des recettes du jour, dépense par couvert, rentabilité, etc. Grâce à l’utilisation des équipements high-tech, ce logiciel diminue sans doute les recrutements. 

Cliquez ici pour rencontrer un spécialiste des solutions de gestion hôtelière. Vous bénéficierez de quelques solutions au choix selon vos attentes. N’hésitez pas à rédiger un message au courrier électronique pour demander des informations importantes à temps voulu. Un expert prendra en charge votre situation afin de comprendre les besoins de votre enseigne. Assurez-vous que la marque qui vous avance une prestation attrayante dispose d’une bonne notoriété sur le marché. Consultez les commentaires des acheteurs afin d’avoir quelques retours sur l’usage et les avantages du système.

Si vous allez utiliser le système digital pour la première fois, demandez un devis approximatif en ligne. Certaines enseignes offrent une démo gratuite pour que chaque client puisse réfléchir aisément.  

Privilégier un logiciel multifonction

Le meilleur logiciel restauration commerciale propose la gestion de plusieurs détails au sein de votre établissement. Sa fonction principale concerne avant tout la facturation. Il jouera le rôle d’une caisse enregistreuse pour mémoriser la commande de chaque client et de donner à celui-ci une facture. Les documents financiers seront transmis à vos comptables pour éviter les erreurs de calcul. Il assure ainsi une transmission automatique des données financières. Vous avez intérêt à choisir un système qui ne requiert pas forcément une connexion internet pour sa synchronisation. Ce qui promet un service en continu même en cas de coupure de votre réseau interne. 

Ce n’est pas tout ! Un logiciel restauration commerciale met également en avant la gestion des commandes. Le serveur peut inscrire la liste des plats commandés par table pour signaler les cuisiniers. Ces derniers actualisent le stock en éliminant les ingrédients utilisés. Misez sur un logiciel adapté à tous les équipements informatiques et appareils mobiles. Si vous proposez à vos clients une réservation en ligne, vous n’aurez qu’à soumettre un plan des tables. Votre outil informatique verrouille les tables déjà réservées. Sélectionnez un outil digital personnalisable pour offrir des menus spécifiques pour les gourmands. 

Dénicher un outil conçu suivant les normes

Toutes les activités professionnelles sont soumises à des normes. Comme votre établissement sera certainement assujetti à la TVA, vous avez intérêt à utiliser un logiciel de gestion certifié NF 525. Cette certification atteste de la traçabilité de vos opérations financières. A défaut, vous risquez une amende onéreuse en cas de contrôle de l’administration fiscale. Consultez la fiche technique du logiciel avant de passer à l’achat. Si vous n’arrivez pas à consulter en ligne la certification du logiciel, n’hésitez pas à appeler par téléphone ou à écrire un mail au fournisseur. 

Comme vous allez utiliser l’outil au quotidien, assurez-vous qu’il soit facile à utiliser. Favorisez un logiciel qui propose des affichages intuitifs. Ses fonctionnalités doivent être compréhensibles même sans formation. Par ailleurs, afin d’explorer les options bénéfiques de l’outil digital de votre choix, vous pouvez solliciter l’accompagnement du fournisseur pendant une durée déterminée. Pour cette option, les personnels qui utilisent le logiciel au sein de votre établissement seront réunis autour d’une table ronde pour obtenir des explications importantes. 

Repérer une prestation à prix raisonnable  

Ouvrir un hôtel ou un restaurant nécessite un budget considérable. Vous aurez principalement besoin d’une somme importante pour la construction ou la location des locaux. Sans oublier le coût des mobiliers et les couverts haut de gamme. Au cours de l’élaboration de votre business plan, considérez les dépenses liées aux appareils high-tech ainsi que les logiciels. 

Avant de prendre la bonne décision, visitez quelques plateformes web pour comparer les offres en logiciel de restauration commerciale ou collective. Misez sur une solution durable adaptée à votre budget. Même si vous avez en poche un montant très limité, trouvez un prestataire qui accepte une facilité de paiement. 

A l’achat de votre logiciel restauration collective ou commerciale, vous obtiendrez par mail une version prête à être installée. A votre demande, un technicien rejoindra vos locaux pour l’installation et la mise au point de toutes les étapes obligatoires. Profitez de cette intervention pour réclamer un calendrier de la mise à jour du système.

Guide pratique sur la facturation d’entreprise
Gérer et suivre vos dépenses professionnelles avec Expensya