Guide pratique sur la facturation d’entreprise

facturation d'entreprise

Que vous soyez un entrepreneur, un détaillant ou un prestataire de services, vous avez probablement entendu parler de ce terme. Vous envoyez vraisemblablement des factures à vos clients une fois par mois. Vous payez, également, les factures envoyées par vos fournisseurs ou les entreprises avec lesquelles vous vous engagez. Que vous facturiez en ligne ou non, votre service comptable doit respecter quelques règles essentielles.

Qu’est-ce que la facturation exactement ?

L’acte d’émettre une facture est appelé facturation. La facture est un document comptable typique qui prouve un achat ou une vente. Elle représente le montant dû par un débiteur à un créancier et est, également connue sous le nom de facture commerciale, facture finale ou facture standard. La facture détaille de ce qui a été vendu à un client et le montant qu’il doit payer en échange. La facture est un document légal qui doit comporter un nombre déterminé d’éléments et de mentions obligatoires afin d’éviter d’être sanctionné. Il faut savoir qu’une facture ne peut pas être supprimée d’un point de vue comptable. Vos factures doivent avoir un système de numérotation cohérent. Pour corriger une facture, il faut soit émettre une nouvelle facture en mentionnant expressément la facture annulée, soit émettre une facture d’avoir (total ou partiel) en mentionnant la référence de la facture liée. La facturation est une obligation pour toutes les entreprises. Il est exigé que chaque transaction soit émise en deux exemplaires. L’un est destiné à l’entreprise, l’autre au client. Vous avez la possibilité de soumettre une facture papier ou une facture électronique (également appelée e-invoice). Vous trouverez de plus amples informations sur le site jepilotemonentreprise.com.

Rationalisez votre processus de facturation

La facturation est un aspect important de la gestion financière d’une entreprise, mais c’est un processus qui prend du temps. La révolution technologique fait que la dématérialisation est de plus en plus intégrée dans les processus de travail des entreprises. C’est pourquoi de nombreux logiciels spécialisés ont été développés pour aider les entreprises dans leurs opérations quotidiennes. Il existe, aussi aujourd’hui, des logiciels de facturation. Dans l’interaction entre l’entreprise et ses clients, la gestion des factures est une tâche essentielle. La facture est un document qui retrace la transaction financière intervenue lors de la vente ou de la prestation de services. Son établissement est une étape cruciale dans la réalisation d’une comptabilité précise. L’émission de la facture garantit la traçabilité des produits ou services vendus. C’est une application de gestion qui permet de suivre le classement des clients, les dettes, les stocks et les commandes. Elle sert de pièce justificative tant en comptabilité qu’en fiscalité.

Responsabilités légales en matière de facturation

Toutes vos factures doivent bien sûr être rédigées en français, conformément à la législation française sur la facturation. Bien entendu, ce n’est pas la seule limitation. Vous devez émettre une facture pour chacune de vos transactions commerciales afin d’être en parfaite légalité avec l’administration. De plus, tout défaut de facturation est sévèrement sanctionné par la loi. Quoi qu’il en soit, votre consommateur dispose de nombreuses alternatives de paiement, notamment effectuer un virement bancaire au nom de votre entreprise, payer en espèces et vous payer par chèque. La facturation électronique est un modèle de facture simple à mettre en place. C’est pourquoi de nombreux chefs d’entreprise effectuent leurs tâches administratives en ligne. Toutefois, pour être considérée comme valable, une facture en ligne doit répondre à toutes les exigences légales, notamment être en tout point identique au document papier, être envoyé par courrière électronique et être signée électroniquement. Enfin, que le document soit dématérialisé ou non, gardez à l’esprit que le document original est, toujours, conservé par votre client. Il ne vous reste plus qu’à faire une copie de sauvegarde pour vos propres dossiers.

Gérer et suivre vos dépenses professionnelles avec Expensya
Qu’est-ce qu’une société fiduciaire ?