Les avantages d’une centrale d’achat

Centrale d'achat

Pour les entreprises de petite envergure, le simple fait d’acheter des équipements de travail peut poser énormément de problèmes. Comme elles ont un budget assez limité, elles doivent prendre beaucoup de précautions avant d’investir dans quoi que soit. Le fait de pouvoir bénéficier de rabais pourrait donc leur être d’un grand secours. Heureusement, il existe des moyens et achat solutions qui leur permettent de jouir de ce genre de privilège.

Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?

Une centrale d’achat est un groupement de particuliers ou de petites entreprises qui souhaitent faire l’acquisition d’un ensemble de biens à prix réduit. Les fournisseurs n’accordent généralement ce genre de privilège qu’aux clients qui font de gros achats. Or, les TPE, les PME et les ETI ne peuvent pas toujours se le permettre. Le fait de devenir membre d’une centrale d’achat pourrait donc les aider à obtenir du matériel pour pas cher. D’ailleurs, c’est justement tout l’intérêt d’un groupement d’achat.

En France, il existe déjà des entreprises qui décident de se regrouper pour faire leurs achats. Cependant, il s’agit le plus souvent d’une collaboration temporaire. Ainsi, les parties mettent fin à l’entente dès qu’elles ont obtenu ce qu’elles recherchaient. Ce système est efficace dans la mesure où chaque acheteur y trouve son intérêt, mais il n’a aucune perspective sur le long terme. Une centrale d’achat est un groupement qui comprend plusieurs membres permanents, et les entités qui souhaitent adhérer au groupe sont toujours les bienvenues. Comme il s’agit d’une structure solide et formelle, il est donc bien plus facile d’organiser les achats en fonction des intérêts des membres. Ceux-ci n’ont pas besoin de passer une entente avec d’autres acheteurs avant de faire une commande chez un fournisseur. La centrale s’en chargera pour eux.

Pourquoi devenir membre d’une centrale d’achat ?

Une centrale d’achat peut vous permettre de réaliser d’importantes économies dans la mesure où les biens que vous achèterez vous seront donnés au meilleur prix. Pour les entreprises de moyenne ou de petite envergure, il s’agit d’un atout des plus précieux. En effet, elles sont souvent soumises à des restrictions budgétaires contraignantes. Parfois, la majeure partie de leur budget est même allouée au fonctionnement de l’entreprise. De ce fait, elles ne peuvent pas investir dans l’acquisition d’un nouvel équipement par exemple. Mais si les TPE et les PME avaient la possibilité de bénéficier de rabais sur leurs achats, elles pourraient alors économiser et envisager de réaliser des investissements.

Les réductions de prix que vous pourriez obtenir chez une centrale d’achat peuvent varier en fonction de la nature des biens que vous souhaitez acheter et du fournisseur. Néanmoins, un achat groupé est toujours plus avantageux qu’un achat individuel. En effet, les acheteurs pourront alors bénéficier d’un prix de gros. D’autre part, les tarifs peuvent même être renégociés en fonction de la quantité des achats. Les fournisseurs acceptent généralement d’accorder d’importants rabais aux clients qui achètent plusieurs articles en une seule fois.

Est-il difficile d’adhérer à une centrale d’achat ?

Il est évident que le fait d’être membre d’une centrale d’achat présente de nombreux avantages. En plus des rabais importants dont vous pourrez bénéficier, toutes les procédures liées à votre achat seront également facilitées. Toutefois, l’adhésion à un groupement de ce genre se fait sous certaines conditions.

Un groupe d’achat est une structure organisée, gérée par une personne (généralement le fondateur) ou une entreprise. L’entité à la tête de la centrale doit mobiliser des ressources pour pouvoir mener à bien sa mission. En effet, pour pouvoir concilier les objectifs des membres, il faut faire preuve d’une organisation rigoureuse. En contrepartie du service rendu, les bénéficiaires doivent donc s’acquitter d’un frais d’adhésion. Le prestataire est libre d’appliquer les tarifs qu’il jugera justes. Cependant, il doit garder en tête qu’une centrale d’achat devrait représenter un outil d’aide pour les petites et moyennes entreprises, et non une charge supplémentaire. L’adhésion à un groupement d’achat est donc bien plus simple qu’il n’y paraît. Tout le monde peut en devenir membre après s’être acquitté des frais d’inscription.

Trouver les meilleures centrales d’achat en ligne

Face aux nombreux groupes d’achat qui pullulent sur le web, il peut être très difficile de faire un choix. L’enjeu est d’autant plus important que le service est généralement payant. Ainsi, comment faire pour trouver les meilleures centrales d’achat ?

Pour savoir si l’adhésion à tel ou tel groupement en vaut réellement la peine, commencez par vous renseigner sur sa composition. En effet, plus une centrale d’achat possède de membres actifs, et plus il vous sera facile d’obtenir des rabais. Par ailleurs, vous aurez également plus de chances de rencontrer des acheteurs qui recherchent les mêmes choses que vous si la plateforme compte de nombreux inscrits. Donc, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de pouvoir passer commande.

De nos jours, la plupart des centrales d’achat proposent leurs services directement en ligne. Les entreprises qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire directement depuis leurs sites.

Optimiser la gestion de trésorerie de son entreprise
Les avantages d’opter d’un logiciel ERP