Les fonctionnalités du logiciel de planning

logiciel de planning

Une équipe ou une entreprise a besoin de bons outils de travail pour finaliser ses missions. Certains outils permettent d’optimiser le travail et de gagner du temps. Le logiciel de planning en fait partie. Le taux de production augmente parce que la réalisation des tâches se fait en un rien de temps. Le logiciel planning possède plusieurs fonctionnalités.

Un logiciel de planning pour la gestion des tâches

Toutes les entreprises et les équipes doivent bien s’organiser pour augmenter leur production. Parmi tous les logiciels de gestion de projet, la gestion du planning est le point le plus important. La grande question qui se pose est qui fait quoi? Chaque mission a son délai d’accomplissement, c’est-à-dire qu’il y a une date d’échéance à respecter. Il y a aussi un budget pour chaque tâche et des ressources. Vous devez d’abord connaître chaque tâche et chaque étape de votre projet afin de les assigner une à une à votre équipe. Il faudrait les organiser dans un planning pour faciliter leur attribution. D’où l’utilité d’un logiciel planning. Il vous permet d’avoir un aperçu de la disponibilité des machines ou des matériels nécessaires pour la réalisation de telle ou telle tâche, la dépendance entre certaines tâches, chaque intervenant et le délai d’accomplissement des tâches. Vous pouvez suivre l’évolution des missions sur le calendrier. Chaque intervenant reçoit aussi des notifications lorsque la date d’échéance est proche. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel planification, venez sur jouroff.com. Il vous suffit de planifier votre projet.

Présentation en vue calendaire des événements

Une fonctionnalité très pratique du logiciel de planning est la présentation en vue calendaire des événements. Vous avez à votre disposition les détails annuels, mensuels, hebdomadaires et quotidiens du déroulement des fonctions. Le planning de travail est un moyen pour le personnel. Vous pouvez avoir un planning de présence par créneau horaire par exemple, ce module vous permet de voir la disponibilité des intervenants et de planifier les horaires de travail, vous pouvez aussi suivre de près les heures de pause de chaque collaborateur. C’est aussi grâce à ce logiciel de présence que vous avez un visuel des heures manquantes ou des heures sup. Le logiciel met  en évidence le nombre d’heures travaillées. C’est aussi grâce au calendrier que vous pouvez saisir tous les événements: réservations, réunions, rendez-vous, etc. Vous disposez d’une liste des réservations ou des rendez-vous par ressource, par date et par société. Le logiciel vous permet de faire des recherches avancées des informations dont vous avez besoin sur le planning préétabli. Vous pouvez utiliser un filtre par niveau de priorité, de ressource, de type, d’événement, etc. Le logiciel planning a également comme fonctionnalité le suivi du temps. Vous pouvez aussi ajouter des informations précises sur les événements: fichier attaché, importance, type d’événement, complément d’information, etc.

La gestion des ressources

L’allocation des ressources est nécessaire pour atteindre les objectifs. Ce n’est qu’avec un logiciel planning efficace que c’est réalisable. Vous pouvez vérifier vos ressources n’importe quand à l’aide du module de gestion des ressources. Qu’il s’agisse de ressources budgétaires, matérielles ou humaines. Le module vous permet, par exemple, de voir quelle machine ou quelle salle est utilisée au moment où vous faites des recherches. Vous pouvez également vérifier le délai d’utilisation de ces ressources ainsi que les collaborateurs qui les utilisent. Il vous permet aussi d’assigner des taches supplémentaires aux collaborateurs qui ont plus de disponibilité que d’autres. C’est un moyen d’éviter les inactivités ou les surcharges de travail. Le module de gestion des ressources est aussi un moyen d’éviter le manque de ressources ou les disputes. Le logiciel planning vous alerte lorsque les tâches ne sont pas achevées à temps à cause d’une pénurie de ressource. S’il s’agit d’une ressource humaine, vous pouvez en ajouter rapidement.

D’autres fonctionnalités du logiciel de planning

Une bonne gestion du budget est la clé de la réussite, peu importe votre projet. Le planning de travail vous permet de vérifier de près chaque détail de votre budget. Si c’est nécessaire, vous pouvez aussi apporter des modifications au partage des fonds. Le logiciel de planning peut avoir une interface multilingue (Italien, Espagnol, Allemand, Anglais, Français). Une autre fonctionnalité du logiciel est la gestion des jours non travaillés et des jours fériés. En plus d’avoir un visuel sur la totalité des heures travaillées, vous pouvez aussi suivre les heures non exécutées. Le logiciel planification est aussi un moyen de partage de son calendrier à des collaborateurs en externe. Il peut s’agir de sous-traitants, de fournisseurs, de clients, etc. Il suffit de synchroniser le logiciel avec des applications. Le logiciel de planning a aussi comme fonction, la visualisation des différents tableaux de bord, les états et les synthèses. Il peut également envoyer des emails de rappel avant l’événement ou le rendez-vous. Vous pouvez aussi recevoir des alertes, par courriel, des réservations ou des rendez-vous. 

Qu’apporte une société fiduciaire à une entreprise ?
Qu’est-ce que la prévision des ventes ?