Les logiciels de facturation en ligne

Les logiciels de facturation en ligne

Depuis 2018, et pour enrayer les éventuelles fraudes, les entreprises ont l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse certifié. Puis, à partir du 1er janvier 2020, la dématérialisation des factures est devenue obligatoire pour toutes les entreprises et pour les auto-entrepreneurs. De plus en plus, les sociétés se tournent donc vers les logiciels de facturation en ligne. Les créateurs de site, qui ont bien compris cette demande, mettent désormais au service des sociétés une multitude de propositions sur le marché. Mais, pourquoi et comment choisir cette méthode pour gérer la comptabilité ?

Le pourquoi

Réputée chronophage, les tâches de comptabilité sont largement réduites grâce à l’automatisation d’activités récurrentes. Toutes les données étant centralisées au même endroit, plus de perte de temps passé à la recherche de tel ou tel document, ni de risque d’erreurs humaines. De plus, celles-ci peuvent être partagées par exemple entre le directeur et le comptable ou lors d’une réunion. 

Ainsi, factures, paiement en ligne, acomptes, délai de paiement, envoi automatique des factures … sont générés en un simple clic. 

Par ailleurs, les impayés sont souvent un poste important qui demande, de la part du comptable, des relances incessantes. A la date limite de paiement, une injonction de paiement est automatiquement envoyée à l’intéressé. 

Autre paramètre à prendre en compte, les logiciels étant particulièrement performants, les risques d’erreurs sont nuls. Les données quant à elles, sont protégées et les mises à jour, automatiques. De plus, les capacités de stockage proposées sont beaucoup plus importantes que celle d’un PC.

Exit donc, excel et word, il est grand temps de s’informer sur ces logiciels. Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir celui qui conviendra le mieux à votre entreprise. 

Les facteurs de choix

Chaque type d’entreprise a des besoins différents. Une PME par exemple choisira un site proposant la gestion du fichier client, le suivi des impayés, l’édition des devis, des factures … Les TPE pourront se diriger vers un logiciel répondant aux besoins de suivis de paiements, des impayés et à un visu de la situation financière globale. Quant aux auto-entrepreneurs, les déclarations à l’URSAFF pourraient être bien allégées et faire gagner un temps précieux à cette catégorie de salariés, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement à leur activité. Il est ainsi principal de déterminer le profil comptable qui répond à vos besoins. 

Les logiciels de facturation en ligne doivent ainsi répondre à d’autres critères. Il est important que ceux-ci soient polyvalents et non relégués à la seule édition des factures par exemple. Vérifiez aussi qu’ils vous offrent la possibilité de générer des documents personnalisés avec votre logo et non pas une facture lambda. Votre logo est votre marque de fabrique, il est important de pouvoir l’intégrer dans vos documents. 

Simplicité d’utilisation reste le maître-mot pour choisir un logiciel. Le but est de gagner du temps et non pas d’en perdre. D’autre part, il n’est pas vain de se rappeler que la loi de 2018 demande à tout entrepreneur l’emploi de logiciels répondant aux normes d’inaltérabilité, de sécurité, de conservation et d’archivage des données. Attention donc à bien étudier les engagements du site. 

Facturation-lagrume.fr

Nouvellement créé, le logiciel de facturation en ligne facturation-lagrume.fr offre un panel de propositions important quelque soit votre type d’entreprise. 

Son utilisation est simplissime. Une fois les informations du profil enregistrées, l’entrepreneur peut renseigner les différentes prestations qu’ils proposent ainsi que ses clients. 

Les factures sont générées après avoir documenté les données, par un simple clic. Elles apparaissent toutes sous forme de liste, avec chacune, la possibilité de l’envoyer au client mais aussi au comptable. La mention « impayée » ou « payée » est notifiée. La facture elle-même comporte bien votre propre logo et toutes les données obligatoires (N° de facture, de Siret, de TVA, date …). Un point rouge informe que la facture est toujours en attente de paiement. Vous avez la possibilité d’imprimer ou d’enregistrer ce document. 

Cet outil, véritable gain de temps, est ainsi très simple, intuitif et évolutif. Prestations, gestion des clients, factures, devis … tout devient automatique, une fois les données de base renseignées. 

De plus, facturation-lagrume.fr se targue d’être le moins cher sur le marché et offre un mois d’essai gratuit sans engagement et un parrainage aisé.

Vous pouvez donc « tester » cet outil et nul doute qu’au final, vous choisirez de vous abonner à ce logiciel de facturation en ligne ! 

 

Les avantages d’un logiciel de caisse iPad
Que faire pour recouvrir des créances