Quelles sont les missions d’un expert comptable dans une entreprise ?

Pour les entrepreneurs, la gestion de la comptabilité est une tâche fastidieuse et lourde. En effet, ce domaine nécessite plus de compétence et d’expertise. En d’autres termes, pour bien gérer la comptabilité d’une entreprise, il est important d’engager un expert-comptable. Ce dernier doit être inscrit auprès de l’ordre des experts-comptables. Ce professionnel de la comptabilité établi, surveille, vérifie et améliore les comptes de votre entreprise. De plus, il effectue les comptes annuels tout en attestant sa conformité et sa cohérence auprès de l’administration fiscale. Mais quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Les principales missions d’un expert-comptable

D’une manière générale, les missions de l’expert comptable dans une entreprise sont très nombreuses. Un expert-comptable peut intervenir dès la création de la société. Il expose les comptes annuels de cette dernière. Il réalise alors une saisie comptable. Cela permet de répertorier dans plusieurs journaux, de façon chronologique, les opérations affectant le patrimoine et toutes les actions financières de l’entreprise comme les achats et les ventes. De même, l’expert-comptable exécute un encodage visant à traduire en termes comptables chaque opération. Il doit aussi opérer chaque saisie manuellement pour effectuer des mouvements sur les comptes concernés par la démarche. Durant sa mission d’audit, l’expert examine la situation financière de l’entreprise en vue de certifier que ses comptes ne comportent pas d’anomalie importante. Cela donne alors une image fidèle du patrimoine et de sa situation financière. Les actions effectuées par l’expert-comptable sont similaires à ceux du commissaire aux comptes comme l’utilisation de techniques de sondage, de vérifications matérielles et de recoupements externes.

Les missions secondaires d’un expert-comptable

En fonction des besoins spécifiques d’une entreprise, un expert-comptable peut accomplir diverses missions secondaires. Dans le domaine social, il procède à la création des contrats de travail, des bulletins de paiement et des décrets des charges sociales. Il calcule la somme des charges que l’entreprise doit donner et remplit les formulaires correspondants. Les déclarations fiscales comme la taxe sur la valeur ajoutée font également partie des missions de l’expert comptable. Par ailleurs, il intervient juridiquement dans l’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale et dans le changement des statuts de l’entreprise. Sur le plan économique, l’expert-comptable peut vous guider dans l’optimisation fiscale et dans l’élaboration de tableaux de bord. Comme tâche secondaire, il peut vous aider à trouver des sources de financement et écrire un dossier de financement dans le secteur du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

Les obligations d’un expert-comptable

À part les missions de l’expert comptable, sur le plan civil, il est aussi tenu garant des actions dommageables, des fautes et des négligences effectuées durant l’exercice de ses tâches. De ce fait, l’expert dans le domaine de la comptabilité est obligé de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. De plus, il doit suivre les règles déontologiques de discrétion, de probité et d’indépendance. Dès la création d’une entreprise, l’expert-comptable est donc essentiel, car il a pour mission d’accompagner le dirigeant dans toutes ses activités financières et administratives.

L’expert comptable est-il obligatoire pour une entreprise ?
Quels logiciels de gestion des comptes utilisent les experts comptables ?