Pourquoi et comment faire un prévisionnel de trésorerie ?

De nombreux propriétaires de petites entreprises ont du mal à joindre les deux bouts chaque mois. Ils n’ont pas assez d’argent pour payer leurs employés et leurs fournisseurs à la fin du mois. Leurs revenus commerciaux sont élevés, mais leurs marges bénéficiaires sont faibles. Faire un prévisionnel de trésorerie peut vous aider à planifier vos besoins financiers futurs et à prévoir quand votre entreprise disposera de liquidités supplémentaires. Ces informations peuvent être utiles pour déterminer comment investir les fonds supplémentaires, comme le recrutement de nouveaux employés ou le développement de nouveaux projets.

Plan de trésorerie prévisionnel : de quoi s’agit-il ?

L’une des façons de déterminer la santé financière d’une entreprise consiste à établir un prévisionnel de trésorerie. Il s’agit d’un plan établi par les entreprises pour l’année à venir qui montre combien d’argent elles peuvent utiliser. Il montre également combien d’argent se trouve dans leurs comptes bancaires et en espèces. Les prévisions de trésorerie donnent un aperçu précis de la situation financière d’une entreprise, car elles font état de fonds immédiatement utilisables. Un logiciel de gestion de trésorerie permet de trouver les meilleures stratégies à suivre face aux opportunités et risques de l’entreprise concernant sa trésorerie. Avant d’utiliser un logiciel de trésorerie d’entreprise, un processus manuel servait à calculer les plans de trésorerie pour tous les mois des exercices. Cela impliquait de créer des tableaux qui suivaient les recettes et les décaissements. En revanche, les logiciels d’aujourd’hui permettent des calculs beaucoup plus rapides et plus fiables. Ainsi, le document d’un prévisionnel de trésorerie est très important lors de la création d’une nouvelle entreprise.

Quel est l’objectif du prévisionnel de trésorerie ?

Les budgets de trésorerie ont de nombreux objectifs différents. Certains sont liés à des échéances ou à des phases précises de la vie d’une entreprise. Les banques exigent un plan d’affaires ou un prévisionnel de trésorerie lors de la création d’une nouvelle entreprise. Ce document détermine si une entreprise commerciale est viable dans le temps et ce dont la banque a besoin immédiatement. Il détermine également si le projet nécessite un financement. De plus, lors d’un investissement, devez-vous dépenser de l’argent pour une nouvelle machine ou pour accélérer la croissance ? Vos besoins peuvent être anticipés à l’aide du plan de trésorerie. Garantir un prévisionnel de trésorerie fiable est crucial pour les opérations commerciales et l’établissement de relations. Le manque de soutien financier peut entraîner des revers importants pour la plupart des entreprises. La création d’un plan financier peut aider les entreprises à surmonter des coups durs comme la saisonnalité ou le non-paiement. Cela peut aussi améliorer leur crédit auprès de parties externes telles que les banques, les investisseurs et les employés. En effet, la création d’un plan financier améliore la prise de décision et la capacité de planification.

Quels sont les avantages de faire un prévisionnel de trésorerie ?

Anticiper les flux de trésorerie peut vous aider à gérer vos finances futures. Par exemple, un prévisionnel de trésorerie sur six mois peut indiquer que vous avez besoin d’argent supplémentaire. Dans ce cas, envisagez de demander un prêt si vous en avez besoin. Cette approche peut vous aider à vous préparer le moment venu. À l’inverse, les prévisions vous renseignent sur le montant de trésorerie dont vous disposerez à la fin de l’année. Cela vous motive à rembourser intégralement les prêts ou à acheter de nouveaux équipements. Une entreprise sans argent ne devrait-elle pas ressembler à un rêve devenu réalité ? Connaître le montant d’argent que vous avez sur votre compte d’épargne chaque mois, trimestre ou même année est préférable à l’alternative. En effet, planifier à l’avance avec une prévision de trésorerie vous permet d’anticiper vos besoins financiers. Avant de demander un prêt, vous devez utiliser vos prévisions pour déterminer si vous avez besoin encore d’argent. De plus, de nombreux agents de crédit demandent à voir un prévisionnel de trésorerie avant de traiter une demande. Il est utile pour comparer les revenus prévus avec les chiffres de revenus réels afin de vous aider à prendre des décisions commerciales. Des prévisions incorrectes peuvent être corrigées par des mesures appropriées, telles que la réduction des charges salariales si les recettes en espèces dépassent les revenus projetés. Vos rapports de flux de trésorerie donnent un aperçu de la façon dont votre entreprise gère ses créances. Si vous éprouvez des difficultés à percevoir les paiements des clients, ces informations peuvent vous aider à améliorer votre politique de crédit. Si vous rencontrez ce problème, que pouvez-vous faire ? Adapter votre politique de crédit peut vous aider à améliorer votre trésorerie tout en réduisant les revenus perdus en raison d’éventuels découverts. Cependant, cela peut entraîner la perte de certains clients lors de leurs achats auprès de vous.

Comment faire une prévision de trésorerie pour une entreprise ?

Faire un prévisionnel de trésorerie est facile si vous disposez du logiciel de gestion d’entreprise ou de comptabilité. La première étape consiste à faire une estimation de l’argent que l’entreprise recevra de diverses sources. Après cela, vous devez planifier comment utiliser l’argent que votre entreprise recevra. Lorsque vous prévoyez votre trésorerie, tenez compte à la fois de votre revenu mensuel et hebdomadaire. Tenez également compte de votre chiffre d’affaires réel pour déterminer votre flux de trésorerie à venir. Lorsque vous calculez combien d’argent votre entreprise gagnera, vous devrez tenir compte de tous les aspects de ses opérations. Cela comprend l’achat d’équipement, le paiement des salaires et l’enregistrement des reçus de vente. Vous devrez par ailleurs considérer les dépenses d’exploitation lors de la collecte de données pour vos prévisions de trésorerie. Pour représenter une vente à crédit dans vos prévisions de trésorerie, vous devrez saisir ces informations à la date à laquelle l’argent devrait être reçu. Pour planifier correctement votre flux de trésorerie, vous devez créer une prévision à partir de zéro plutôt que d’utiliser une prévision existante. Cependant, il est facile d’utiliser un logiciel de comptabilité pour suivre les flux de trésorerie en enregistrant les informations déjà enregistrées. De plus, vous pouvez utiliser le modèle existant pour la planification s’il a la capacité de suivre les flux de trésorerie à partir d’informations déjà enregistrées.

Comment choisir le bon destructeur de documents FELLOWES ?
Dépôt de capital en ligne : guide pratique