Choisir le bon logiciel de gestion commerciale

logiciel gestion commerciale

Le passage au processus de la digitalisation est une étape incontournable pour encourager la concurrence, la performance et la productivité dans le monde des affaires. En effet, le logiciel de gestion commerciale permet de gérer les données, manipuler un max d’informations pour répondre aux exigences d’un programme informatique ou voire même pour manager le système d’information des entreprises. Sur ce, il faut bien choisir et définir son logiciel de gestion qui répond à ses besoins.

Différents types de logiciel de gestion commerciale

Il existe différents types de logiciel gestion commerciale efficace. À savoir : le logiciel comptable, le logiciel de facturation, le logiciel de billetterie numérique, le logiciel de gestion des congés, logiciel de gestion de devis, le logiciel de la gestion RH, le logiciel de la gestion du parc informatique, le logiciel gestion relation client, logiciel gestion transport, le logiciel de trésorerie, logiciel de vente, etc.

Pour commencer, le logiciel de billetterie numérique se caractérise par la présence des moyens de contrôle d’accès sur place et ne nécessite généralement aucune installation. Ensuite, le logiciel comptable est conçu pour capitaliser différents mouvements financiers, calculer les amortissements, fournir différents données comptables, gérer les immobilisations et cessions, faire l’import-export des données, faire le lettrage des comptes tiers, éditer efficacement le bilan et compte résultat, produire des fichiers d’écriture comptable, intégrer les données bancaires importantes, télédéclarer la TVA, éditer les comptes annuels, etc. Puis, le logiciel de facturation vous simplifier les opérations liées à la vente et facilite le suivi exécution des différents paiements.

De plus, le logiciel de gestion de la trésorerie vous aide à faire le suivi en temps réel des opérations d’encaissement et décaissement, faire des alertes personnalisées, faciliter le rapprochement bancaire, faire une prévision à court-moyen-long terme. En outre, le logiciel de gestion RH vise le soutien des conditions de travail des collaborateurs ainsi que leur bien-être… Par ailleurs, le logiciel gestion parc informatique permet de mettre à jour les matériels, uniformiser le parc informatique et respecter la routine des postes…

Caractéristique du logiciel de gestion commerciale

L’avantage de choisir le logiciel gestion commerciale réside dans le passage vers le numérique, l’automatisation des activités commerciales, l’efficacité du pilotage des activités, la réduction des erreurs de saisie, le gain de temps-argent-énergie considérable, la prévoyance aux risques de rupture de stock, l’amélioration des achats pour limiter les risques de sur stocks et la productivité. À cela s’ajoute la possibilité de contrôler le déploiement, le contrôle des coûts, la mobilité, la sécurité et la constance de l’évolution. Ensuite, cela vous facilite la gestion des achats, la comptabilisation, la facturation, de la restauration, et la relation client etc. Puis, vous pouvez également faire une comptabilisation rapide, faciliter l’édition des bons de commande, répondre aux sollicitations des devis, gérer l’évolution commerciale. De plus, vous pouvez le commander en ligne ou en boutique physique et y travailler en mode en ligne ou hors ligne.

Conseil pour bien choisir son logiciel de gestion commerciale

Différents critères doivent être considérés au préalable avant de commander son logiciel de gestion.

Techniquement, vous devez prendre encore les aspects suivants : adaptabilité au secteur d’activité et l’entreprise, évolutivité, simplicité d’utilisation, intégration avec d’autres sites ou logiciel, architecture technique, durée d’utilisation, conformité aux nouvelles réglementations en vigueur et budget. Ensuite, vous devez prendre note des suggestions véhiculées par les proches pour mieux choisir à la fois la boutique de vente et le logiciel de gestion commerciale qui répond à votre besoin. Toutefois, veuillez toujours faire des comparatifs et jouer sur la concurrence des prix.

Aussi, veuillez bien observer la qualité des produits commercialisés par l’expert, sa réputation, les avis clients, les conditions générales de vente et d’utilisation, la facilité d’installation et d’utilisation du logiciel de gestion entreprise, la disponibilité, le plan du site, la possibilité de demander gratuitement des devis, les conditions de retour… De plus, veuillez définir au préalable : l’objectif poursuivi par l’entreprise, le type de logiciel basique utilisé par le PME…

Éviter les trous de caisse avec un logiciel de caisse
Qu’est-ce que le BFR et comment le calculer ?