Publié le : 14 octobre 20217 mins de lecture

Une signature électronique pdf est un certificat numérique basé sur la PKI qui authentifie l’identité du signataire et garantit que les documents et les messages numériques transmis par voie électronique n’ont pas été falsifiés ou altérés.

Les signatures numériques sont similaires aux signatures physiques dans le sens où elles sont toutes deux uniques au signataire, sauf que dans le cas de documents signés numériquement, une signature numérique offre bien plus de sécurité et la garantie de l’origine, de l’identité et de l’intégrité du document.

Fondées sur les normes de sécurité les plus élevées, les signatures numériques sont juridiquement contraignantes aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

Signature électronique vs signature manuscrite

De nos jours, signer un document pdf est plus largement acceptée que la signature manuscrite, car elle comporte des couches de sécurité et d’authentification. Une signature manuscrite peut être facilement copiée ou altérée, mais une signature pdf qui suit des protocoles de sécurité ne le peut pas.

Contrairement aux signatures physiques, les signatures électroniques sont accompagnées d’un enregistrement électronique qui sert de piste d’audit et de preuve de la transaction.

La piste d’audit comprend l’historique de toutes les actions effectuées sur le document, comme le moment où il a été ouvert, la durée de sa consultation et le moment où il a été signé. En fonction du fournisseur de services, et si le signataire accepte d’autoriser l’accès à sa localisation, l’enregistrement indiquera également la géolocalisation du lieu où le document a été signé.

Si un signataire conteste sa signature ou s’il y a un doute quelconque sur la transaction, les données d’audit sont accessibles à tous les participants à la transaction qui peuvent alors résoudre les objections.

À quoi ressemble une signature électronique ?

Étant donné que le cœur d’une signature électronique est un code logiciel, la signature électronique elle-même n’est pas visible en soi.

Toutefois, les plateformes de documents peuvent fournir une preuve facilement reconnaissable qu’un document a été signé électronique. Cette représentation et les détails du certificat affichés varient selon le type de document et la plateforme de traitement. Par exemple, un document Adobe PDF qui a été signé numériquement affiche une icône de sceau et un ruban bleu en haut du document qui indique le nom du signataire du document et l’émetteur du certificat.

En outre, les signatures numériques peuvent apparaître sur un document de la même manière que les signatures apposées sur un document physique et peuvent inclure une image de votre signature physique, la date, le lieu et le sceau officiel.

Les signatures numériques peuvent également être invisibles, bien que le certificat numérique reste valide. Les signatures numériques invisibles sont utiles lorsque le type de document n’affiche généralement pas l’image d’une signature physique, comme une photographie.

Les propriétés du document peuvent révéler des informations sur le certificat numérique, l’autorité de certification émettrice et une indication de l’authenticité et de l’intégrité du document.

Pourquoi les signatures électroniques sont-elles importantes ?

Les affaires se déroulant de plus en plus en ligne, les accords et les transactions qui étaient autrefois signés sur papier et livrés physiquement sont désormais remplacés par des documents et des flux de travail entièrement numériques.

Cependant, chaque fois que des données précieuses ou sensibles sont partagées, les acteurs malveillants qui veulent voler ou manipuler ces informations à leur propre avantage sont omniprésents.

Les entreprises doivent être en mesure de vérifier et d’authentifier que ces documents, donnés et communications critiques pour l’entreprise sont fiables et livrés en toute sécurité afin de réduire le risque de falsification des documents par des parties malveillantes.

En plus de protéger des informations en ligne précieuses, les signatures numériques ne perturbent pas l’efficacité des flux de documents en ligne. 

En fait, elles contribuent généralement à améliorer la gestion des documents par rapport aux processus papier. Une fois que les signatures numériques ont été mises en œuvre, l’acte de signer un document pdf est facile et peut être effectué sur n’importe quel appareil informatique ou mobile. Et la signature numérique est portable puisqu’elle est incorporée au fichier lui-même, quel que soit l’endroit où il est transmis et quel que soit l’appareil utilisé.

Les documents signés numériquement sont également faciles à contrôler et à suivre en fournissant le statut de tous les documents, en identifiant s’ils ont été signés ou non, et en visualisant une piste d’audit.

Comment fonctionnent les signatures électroniques ?

Les signatures numériques utilisent l’infrastructure à clé publique (ICP), qui est considérée comme la référence en matière d’authentification et de chiffrement des identités numériques.

L’ICP repose sur l’utilisation de deux clés liées, une clé publique et une clé privée, qui créent ensemble une paire de clés pour chiffrer et déchiffrer un message à l’aide d’algorithmes de cryptographie à clé publique puissants. À l’aide des clés publiques et privées, générées par un algorithme mathématique pour fournir au signataire sa propre identité numérique, une signature numérique est générée et cryptée à l’aide de la clé privée du signataire, ainsi qu’un horodatage du moment où le document a été signé à l’aide de la clé.

Ces clés sont normalement stockées en toute sécurité grâce à l’aide d’une autorité de certification de confiance.