En tant que commerçant, vous devez parfois faire face à un véritable fléau : les trous dans la caisse. Ceux-ci peuvent être dus à une erreur dans le rendu de la monnaie, ou même parfois à des employés peu scrupuleux. Quelle qu’en soit la raison, ces erreurs de caisse peuvent avoir un impact sur votre comptabilité et à terme, sur votre santé financière. Heureusement, il existe des solutions pour les anéantir, comme le logiciel de caisse ou les dispositifs de paiement spéciaux. Nous vous livrons nos conseils, dans cet article.
Le logiciel de caisse : un atout pour limiter les erreurs de caisse
Le logiciel de caisse est une solution d’encaissement digitale. Il s’agit d’un logiciel installé sur une tablette tactile, qui vous permet de profiter d’un ensemble de fonctionnalités : saisie des produits, calcul du ticket, multi-paiement, impression de preuve d’achat…
Une fonction de calcul du rendu de monnaie automatique
Le logiciel de caisse est également doté d’une fonctionnalité de calcul du rendu de monnaie. Au moment de l’encaissement, vous aurez saisi les différents produits que votre client souhaite acheter. L’outil va alors calculer le montant du panier, 15€ par exemple. Si ce dernier vous tend un billet de 20€, vous allez pouvoir en informer le logiciel en saisissant le montant “20” puis en cliquant sur “Espèces”. L’outil va alors simplement ouvrir votre tiroir-caisse et vous indiquer “Rendu de monnaie : 5€”.
Grâce à cette fonction, vos équipes et vous-même n’avez plus besoin de faire un calcul mental pour connaître le montant du rendu de monnaie. Vous limitez le risque de vous tromper et pouvez plus rapidement rendrez sa monnaie à votre client. Vous n’avez plus qu’à faire attention à lui donner le bon montant.
Le monnayeur : une autre solution performante
En dehors du logiciel de caisse, vous pouvez également installer dans votre magasin un appareil pour gérer les espèces : un monnayeur. Cet outil dispose de nombreux avantages :
● Il calcule et rend la monnaie tout seul,
● Il libère vos employés de la gestion des espèces,
● Il est sécurisé et anti-effraction pour éviter les vols.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : vos clients insèrent directement leurs pièces ou leurs billets dans l’appareil. Ce dernier est connecté au logiciel de caisse et sait donc quel montant est dû. En fonction du montant des espèces fourni, il rend la monnaie correspondante. Une solution efficace et sûre qui simplifie l’encaissement et permet à vos équipes de se concentrer davantage sur la relation client.
Où trouver les bons équipements pour limiter les erreurs de caisse ?
Vous envisagez de prendre un logiciel de caisse et/ou un monnayeur ? Sur le marché, vous allez faire face à de nombreux prestataires. Il n’est donc pas toujours évident de savoir lequel choisir. Nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste de l’encaissement, qui propose des solutions dédiées aux commerçants, comme Apitic, par exemple.
Web-caisse : le logiciel de caisse d’Apitic
Le logiciel Web-caisse est très intéressant de par ses nombreuses fonctionnalités. Grâce aux fonctions d ‘encaissement vous automatiserez les paiements de vos clients et limiterez grandement les erreurs de caisse. Vous pourrez aussi profiter de toutes les autres fonctions essentielles de l’outil :
● Gestion et suivi des stocks,
● Gestion comptable,
● Gestion des factures…
Vous pouvez en apprendre plus sur ce logiciel sur ce site.
Des périphériques performants
Pour proposer des solutions complètes et sur-mesure, Apitic met également à disposition une gamme de périphériques à connecter à son logiciel. Vous pourrez notamment installer un monnayeur, pour sécuriser vos transactions en espèces. Vous aurez également la possibilité de mettre en place des écrans déportés, des bornes de commande, des balances connectées…