Le système de facturation en ligne gratuit

Le système de facturation en ligne gratuit

Indépendants et auto-entrepreneurs ont souvent de multiples tâches à réaliser au cours de la journée. La comptabilité, entre autres, parfois très chronophage et répétitive, demande une attention soutenue. Des sociétés proposent désormais des logiciels de facturation en ligne, payants ou gratuits. Fini désormais les écritures sous Word ou Excel, qui peuvent générer de nombreuses erreurs, ce nouveau système va vous faire gagner un temps considérable en toute sureté.

Les fonctionnalités d’un système de facturation en ligne

Automatisée, la facturation devient un jeu d’enfant. Tout est pris en charge par le logiciel. Les mentions obligatoires sont proposées automatiquement. Vous retrouvez ainsi les coordonnées de l’entreprise, son numéro de SIRET, la date d’émission et le numéro de la facture ou du devis, le taux de TVA appliqué …

Les renseignements concernant les clients sont mémorisés et reprises systématiquement lors de la création et de l’envoi de documents. D’autre part, les informations utilisées pour les devis sont reprises pour la création de factures ou d’avoir. Les factures impayées sont repérées et un rappel est envoyé aux clients retardataires.

Par ailleurs, les documents purement comptables sont partagés avec le comptable et parviennent, selon un calendrier établi par avance, aux personnes concernées.

L’accent est généralement mis sur la présentation de vos devis et factures qui donnent une première image de la société, par l’intermédiaire du logo notamment. Ce document peut ainsi être personnalisé.

La facturation en ligne est ainsi presque devenue incontournable pour les auto-entrepreneurs. Sûreté et flexibilité sont devenus les maîtres-mots de ces nouveaux systèmes de comptabilité.

Le choix d’un système de facturation en ligne

S’ils ont tous pour but d’alléger les tâches comptables, les systèmes de facturation en ligne ne se valent pas tous. Il convient de respecter certains critères, pour ne pas faire face à des difficultés.

Dans un premier temps, il est primordial de choisir un logiciel adapté à vos besoins. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon la taille de votre entreprise ou si vous employez déjà un comptable. D’autre part, l’outil doit être simple d’accès et facile d’utilisation. Le but n’est pas de perdre du temps à comprendre le fonctionnement du logiciel.

Le système doit aussi pouvoir gérer vos clients, en incluant tous les renseignements les concernant et en étant capable de les générer automatiquement lors de la création de factures ou de devis, par exemple. De même, les fonctionnalités de base incluent normalement l’export des données comptables.  

Le prix du logiciel est aussi une option à prendre en compte. Généralement, une période d’essai gratuite est proposée et ensuite, selon les services demandés, un coût mensuel est établi. Mais, certains outils sont totalement gratuits.

Yoyolo.co, un nouveau logiciel de facturation

La gratuité fait partie des critères de Yoyolo.co. De plus, la simplicité du site permet un véritable gain de temps.

La comptabilité pourrait presque devenir une tâche intéressante avec ce logiciel. Tout d’abord, il convient de s’occuper du profil de l’entreprise. Identification, coordonnées bancaires, SIRET, TVA … toutes les mentions légales apparaissent, mais pas seulement. Le site propose aussi de personnaliser les documents générés en rajoutant, selon les envies, un logo ou un message de remerciements, qui apparaîtra sur les factures et les devis ou une description de l’entreprise. Il est tout aussi possible de mentionner aussi les prestations proposées. Un exemple de facture ou de mail peut même être demandé pour vérifier et éventuellement changer ou compléter les données.

La liste des clients est ensuite à renseigner. Par la suite, une recherche peut être effectuée simplement à partir du nom. Tous les travaux liés à un client, ainsi que les documents y afférant sont sur cette même page.

D’après ces renseignements, factures et devis sont établis automatiquement, avec un envoi proposé au client mais aussi au comptable.

Les statistiques sont aussi une possibilité offerte par Yoyolo.co. D’un coup d’œil, l’état de vos finances est signalé : rentrées d’argent mais aussi dépenses. Ainsi, les schémas reprennent les montants TTC, HT et la TVA s’y rapportant.

Yoyolo.co devient ainsi un logiciel de facturation en ligne incontournable. Nouvellement arrivé, il compte déjà 63 membres à son actif et le chiffre des utilisateurs ne cesse de croître. La qualité de ses services est déjà reconnue par les indépendants et les auto-entrepreneurs, qui recherchent des prestations capables de les décharger des tâches comptables et leur permettent de se consacrer au cœur de métier.

 

 

Le prélèvement SEPA : de quoi s’agit-il ?
Choisir un logiciel de gestion commerciale pour les négoces en plomberie chauffage