Publié le : 05 octobre 20215 mins de lecture

Face à l’instabilité de la demande, chaque entreprise gère efficacement ses stocks pour assurer sa pérennité. Cette gestion dépend notamment de la prévision des ventes. Cette dernière, souvent considérée comme superflue, reste un facteur clé pour assurer la disponibilité des produits d’une entreprise.

Comment définir la prévision de ventes ?

La prévision des ventes est un moyen pour une entreprise de cibler les ventes futures sur une période donnée. Cette prévision est basée sur un certain nombre de données internes et externes à l’entreprise. Tout d’abord, il s’agit bien sûr des données liées aux ventes déjà réalisées, des informations liées au comportement des clients. Les caractéristiques du point de vente et les données exogènes comme les facteurs démographiques ou météorologiques sont également concernés. Les prévisions faites par les vendeurs sont ensuite étudiées afin d’estimer le chiffre d’affaires attendu d’un département ou de toute une entreprise. Cela permet aux sociétés de préparer les chaînes de production ou d’approvisionnement et de créer des stratégies d’optimisation des ventes. Ainsi, l’entreprise prépare les inventaires, définit les prix, réfléchit à la taille ou à la composition des équipes et optimise les stocks. L’objectif principal de ce processus est donc de rendre les prévisions les plus proches possibles de la réalité. Il est au cœur de la performance de l’entreprise, car il touche plusieurs départements différents en même temps. Rendez-vous sur verteego.com pour découvrir des solutions intelligentes et innovantes afin d’optimiser vos prévisions.

Quelle est l’importance des prévisions commerciales dans la planification financière ?

La prévision commerciale permet à une entreprise d’anticiper les actions mises en œuvre dans sa chaîne de production ou de distribution. En modélisant le comportement des clients, les entreprises peuvent prévoir les besoins technologiques pertinents pour leur organisation. Cependant, la synchronisation des pôles d’une structure est une tâche complexe. Les points de vente doivent toujours accorder une attention suffisante à la prévision des stocks. Sinon, ils risquent d’être en rupture de stock et de ne plus répondre aux besoins des clients. L’expérience client est également une composante essentielle de la prévision commerciale. L’ensemble du processus doit être conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs finaux. En analysant le comportement des clients, une entreprise peut identifier les opportunités et anticiper ou maintenir un avantage concurrentiel.

En outre, cette méthode permet de développer le potentiel de vente, de découvrir de nouvelles opportunités pour augmenter les revenus. À partir de là, les entreprises peuvent formuler des stratégies pour optimiser leurs approches et leurs dépenses.

Comment améliorer la prévision de ventes d’une entreprise ?

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus en concurrence sur le marché. Seules les entreprises bien organisées peuvent trouver leur place dans cette bataille sans merci. Pour assurer leur place, les entreprises doivent améliorer leurs prévisions de chiffre d’affaires au-delà du nécessaire. Pour cela, il faut remplir quelques conditions.

L’une des premières étapes pour améliorer ses prévisions de ventes consiste à choisir un outil informatique suffisamment puissant. En effet, l’utilisation d’outils actuellement dédiés à la prévision des ventes est plus que nécessaire dans les entreprises. Cela facilitera la prise de décision opérationnelle afin d’augmenter la fiabilité des prochaines ventes de l’entreprise.

La prédiction au sein de l’entreprise est également importante pour améliorer la fiabilité des prévisions de vente. L’idée est d’établir une collaboration ouverte entre tous les départements de l’entreprise. Dès lors, les différents avis publiés et comparés favoriseront le compromis le plus objectif. Cette réorganisation interne facilitera la communication entre les différents départements, optimisant ainsi la rentabilité de l’entreprise. Au final, l’amélioration de vos prévisions d’activité vous aidera à gérer efficacement votre entreprise. Lorsque les prévisions sont parfaitement optimisées, la compagnie est à l’abri des problèmes de trésorerie, de production et de main-d’œuvre.