Choisir un expert-comptable à La Rochelle

expert-comptable

Que vous soyez un entrepreneur en entreprise, une entreprise individuelle, une PME ou une TPE, choisir le bon expert-comptable en ligne est crucial. Choisir un service de comptabilité en ligne n’est pas facile. Vous donnez votre confiance et l’avenir financier de votre entreprise à quelqu’un que vous ne rencontrerez peut-être jamais. Cependant, lorsque vous décidez enfin d’embaucher un cabinet comptable virtuel, il existe plusieurs façons de vous assurer d’obtenir les services dont vous avez besoin. Choisir le meilleur service de comptabilité en ligne commence par déterminer les besoins de votre entreprise, puis par évaluer des facteurs spécifiques avant de faire un choix. Donc, comment trouver un expert comptable à La Rochelle ?

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Les comptables agréés sont des professionnels indépendants dont la mission est d’assister les chefs d’entreprise dans la gestion comptable, financière et administrative. La mission d’un expert-comptable est double : d’une part, il exécute certaines tâches comptables et fiscales, d’autre part, il conseille les entrepreneurs, mais ce n’est pas facile de trouver un expert comptable. Les experts-comptables sont une profession réglementée et sont contrôlés par la Médaille des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable et tout le monde ne peut pas exercer certaines fonctions professionnelles. À l’inverse, si l’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle doit contacter le comptable. Dans l’exercice de sa mission, cet expert doit respecter des normes professionnelles et des obligations déontologiques. Il est inscrit à l’Institut des Experts-Comptables et ses activités sont régulières. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire appel à un comptable lambda n’est pas seulement bon pour les grandes et moyennes entreprises. Toutes les entreprises sont intéressées à rechercher l’expertise de ce professionnel du numérique. Il ne faut pas hésiter à naviguer sur internet avant d’engager un expert comptable la rochelle.

Quels sont les domaines d’intervention des experts-comptables ?

Un expert-comptable est un spécialiste en comptabilité, mais pas seulement, son expérience soutient sa vision latérale, lui permettant de traiter toutes les questions liées à la vie de l’entreprise, de la naissance à la diffusion. Parmi les principaux domaines où interviennent les experts-comptables :

Interventions liées aux obligations légales :

  • Tenue de livres : Enregistrer les opérations comptables, s’assurer du bon respect des principes comptables.
  • Fiscalité et déclaration sociale : taxe sur la valeur ajoutée, organisme social intermédiaire.
  • Établir les comptes annuels : bilan, compte de résultat, détail des comptes, déclaration fiscale.
  • Audit comptable : revue annuelle des comptes, contrôle légal des comptes.

Intervention complémentaire :

  • Accompagner la création et la transmission d’entreprises : élaboration de business plans et bilans provisoires, recherche et sélection de financements, cessions, cessions, acquisitions.
  • Gestion administrative : gestion des factures, des comptes clients.
  • Conseils juridiques : fiscalité et optimisation sociale, sélection du statut juridique, secrétariat juridique.
  • Conseil en gestion : gestion de trésorerie, analyse de santé financière, création de tableaux de bord, comptes provisoires, contrôle budgétaire, valorisation, comptabilité analytique, conseil aux entreprises en difficulté.

5 critères à considérer lors du choix d’un expert-comptable

La meilleure option est de déterminer à l’avance les tâches assignées au cabinet comptable. De nombreux cabinets comptables font plus que simplement tenir des comptes d’entreprise. Si nécessaire, certains d’entre eux assurent la gestion de la paie ou le secrétariat juridique. Cela évite à la société d’investir des budgets supplémentaires, notamment dans les domaines des procédures d’enregistrement, des modifications des statuts de la société et des conseils fiscaux.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les logiciels que l’entreprise utilise pour assurer la compatibilité avec votre propre équipement informatique. Il serait dommage d’investir dans de nouveaux équipements pour des services similaires.

Proximité géographique : bien que le courrier électronique et d’autres outils de discussion instantanée facilitent la communication numérique, la proximité avec les clients reste essentielle. Afin d’établir une relation de confiance avec vos employés en cas d’urgence, des rencontres en face à face sont nécessaires. L’entreprise confie à un expert-comptable agréé des tâches telles que la comptabilité et les obligations fiscales, et elle doit établir un contact étroit avec le directeur de l’entreprise. Dans une certaine mesure, à l’instar des avocats d’entreprise, les experts-comptables défendent les intérêts de l’entreprise par l’intermédiaire des institutions financières et fiscales.

Taille de l’entreprise : Le contenu de la mission de mandater un expert-comptable varie en fonction de la taille de l’entreprise. La société d’expertise comptable se développe avec le client. Pour les PME, il est judicieux de consulter des entreprises adaptées à des tâches correspondant à la même échelle d’activité : une solution qui s’adapte à la fois au budget et aux besoins des petites structures. Au contraire, par souci de crédibilité et d’expérience, il est sage pour les grandes entreprises de faire appel aux services de cabinet d’experts comptables de renom.

Chaque entreprise a son domaine de prédilection. Le type de clientèle des comptables agréés permet à l’entreprise de mieux communiquer les enjeux de l’industrie. Cette norme peut déterminer les types de réglementations et de tâches que l’entreprise contrôle. Cette norme définit les principaux partenaires qui coopèrent avec les entreprises pour entrer dans l’industrie.

Agences d’experts-comptables dans le département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques
Expertise comptable : conseils pour choisir un cabinet