L’expert comptable est-il obligatoire pour une entreprise ?

La tenue des comptes au sein d’une entreprise peut paraître un véritable parcours du combattant surtout pour les jeunes entrepreneurs. Pourtant, il est indispensable de faire connaitre que les obligations liées à la comptabilité soient de rigueur que ce soit lors de la phase de création d’une société ou de reprise. Bon nombre de personnes se posent en effet la question : est-il réellement obligatoire de faire intervenir un professionnel de compte au sein d’un établissement ?

Ce que la loi a dit à propos de la comptabilité

Aucune loi ne mentionne l’obligation d’employer un expert comptable. Chaque entreprise a en effet le libre choix de se remettre ou non à cet expert de compte. De même, aucun règlement n’interdit les entités de profiter de l’intervention de celui-ci bien qu’elles puissent tenir leur comptabilité par elles-mêmes.

En revanche, il s’avère important de mentionner que le fait de ne pas recourir à un expert-comptable peut paraître une bonne alternative pour les entreprises nouvellement fondées et pour les TPE (toutes petites entreprises). De ce fait, le gérant d’une entreprise individuelle, un entrepreneur individuel (micro entrepreneur, etc.) peut réaliser lui-même l’enregistrement de ses comptes.

En outre, les sociétés qui sont inscrites à un centre de gestion, agrée, sont obligées à faire appel à un professionnel du chiffre. L’obligation d’employer un expert comptable leur permet de bénéficier de bon nombre d’avantages fiscaux. Ce sera également le même pour les sociétés individuelles soumises au régime de BNC (bénéfices non commerciaux) et aux BIC (bénéficies industriels et commerciaux).

Toute entreprise a besoin de l’expertise d’un professionnel

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire appel à un expert du chiffre, son intervention peut paraître un véritable atout pour une entreprise. Dans ce cas, il s’avère important d’opter pour un expert, adhéré à l’ordre des experts-comptables. Bien entendu, le fait de se confier à un expert agréé est toujours recommandé afin de tenir sa comptabilité.

En effet, un expert-comptable sera en mesure d’assurer la bonne gestion des comptes de votre entreprise. Son intervention vous permet également de gagner beaucoup de temps et de vous concentrer davantage sur vos missions.

Les autres avantages fournis par l’intervention d’un expert-comptable

Recourir aux services d’un membre au tableau de l’ordre des experts-comptables dans votre ville est une idée très intéressante. Malgré son tarif qui peut paraître parfois assez élevé, il a les compétences nécessaires pour assurer vos partenaires financiers (fournisseurs, investisseur, banque, etc.).

En s’appuyant sur ses compétences, un expert-comptable vous fera bénéficier de sa polyvalence en tant que personne chevronnée dans la saisie des comptes et dans la réalisation des tâches liées à la fiscalité, au juridique et à l’administration.

L’obligation d’employer un expert comptable vous permet de recevoir de bons conseils en plus de gagner du temps pour réaliser vos propres tâches. Enfin, il aura la capacité de s’assurer du traitement de votre comptabilité en conformité avec la loi en vigueur.

Quels logiciels de gestion des comptes utilisent les experts comptables ?
Quand faire appel à un expert comptable ?