Expertise comptable : conseils pour choisir un cabinet

Expertise comptable

Comme les offres et les demandes inondent sur Internet, le risque de fraude est également élevé. Par conséquent, vous devez être vigilant lors du choix d’un comptable. La comptabilité étant un secteur qui ne peut pas tomber entre les mains de novices. Pour cela, avant de choisir un cabinet d’expertise comptable en particulier, il est nécessaire d’évaluer certains éléments. En plus d’être professionnel, sérieux et rigoureux, il faut aussi considérer la capacité dudit expert du chiffre d’accompagner les dirigeants à aller plus loin.

Prendre en considération les informations légales d’un expert-comptable

Même si toutes les entreprises sont tenues de tenir une comptabilité, elles n’ont aucune obligation de faire appel à un comptable. Cependant, dans certains cas, l’entreprise choisira de confier à des professionnels la réalisation d’un comptable. En théorie, le rôle essentiel d’un expert-comptable est d’accompagner l’entreprise dans la gestion de ses obligations fiscales, juridiques, fiscales et surtout comptables.  En tant qu’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise et de porteurs de projets, il peut accompagner toutes les décisions essentielles de la vie d’une société, quel que soit le domaine tel que : gestion, organisation, droit du travail, entreprise, etc. Il va assister les artisans et les commerçants à redéfinir leur plan d’action et fournir des conseils avisés pour leur prise de décision. Selon la loi, les experts-comptables ont des privilèges pour assurer la qualité du travail de l’entreprise en matière comptable et fiscale. Si l’entreprise n’effectue pas de comptabilité en interne et souhaite la déléguer à une personne externe, celle-ci devra être un expert-comptable et affiliée a une institution officielle comme IPCF (Association Professionnelle des Comptables) ou ICE (Institut des Comptables). En tant qu’expert en comptabilité, ce professionnel doit être également inscrit sur le carnet d’ordres. Il doit aussi détenir un certificat, un diplôme ou un titre spécifique.

Vérifier la notoriété du cabinet pour le choix d’un expert-comptable

Pour commencer, il convient de choisir un comptable qui répond aux attentes et aux besoins de votre entreprise. Un bon expert deviendra vite votre « mauvais » comptable, car ses activités ne répondent pas aux besoins de votre entreprise. Des professionnels qualifiés sont réactifs et toujours disponibles. Un bon comptable doit être en mesure d’être à l’écoute des opinions des clients. Le comptable doit également être proactif et anticiper les besoins des clients. Il doit toujours être attentif à l’actualité sociale, juridique, et financière et sociale afin de prodiguer des conseils adaptés à ses clients. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire également de vérifier la notoriété du cabinet d’expertise comptable. En réalité, pour bénéficier d’un service de qualité, il est recommandé de recourir à un cabinet de comptabilité fiable possédant une certaine réputation. Que ce soit par son importance, son ancienneté ou par l’appréciation positive de clients, un spécialiste réputé est toujours crédible et bien expérimenté.

Vérifier le facteur humain pour le choix d’un cabinet d’expertise comptable

En plus des compétences techniques, les facteurs humains doivent également être considérés. Les relations sont essentielles pour choisir un cabinet d’expertise comptable. De plus, les données transmises aux experts-comptables sont particulièrement sensibles. Il est donc nécessaire d’établir une relation interpersonnelle de qualité et de confiance pour favoriser la communication et le travail. Le premier contact doit mettre en évidence l’empathie, la disponibilité, et la fidélité des experts. Afin d’assurer la bonne marche des tâches financières et administratives de l’entreprise, il s’avère indispensable d’opter pour des experts de confiance. Autrement dit, il est important de mettre en place une bonne relation de base et de confiance entre le dirigeant d’entreprise et son expert comptable. Il est à noter aussi qu’externaliser son domaine comptable, cela pourra engendrer un impact positif pour son entreprise.

Engager un expert-comptable à Bordeaux
L’art de la comptabilité simplifié pour vous