Quand faire appel à un expert comptable ?

Le recours à un expert-comptable est fortement recommandé pour une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. C’est un professionnel indépendant ayant comme rôle principal de faire un audit sur la gestion de la comptabilité dans une entreprise. Il assiste également l’administration dans le management et le pilotage de l’entreprise. De plus, il la conseille pour assurer la bonne tenue des comptes. Un expert-comptable est un diplômé d’expertise comptable et ses métiers sont soumis à certaines éthiques, déontologies et normes. Il a quatre obligations principales envers ses clients : obligation d’information, obligation d’avoir un comportement digne de confiance, obligation de donner une position diligente et devoir d’alerter.

Définition et rôle d’un expert-comptable

Comme son nom l’indique, un expert-comptable est un professionnel exécutant un rôle particulier afin d’assister l’administration d’une entreprise dans sa comptabilité. Il s’agit d’un professionnel indépendant, c’est-à-dire qui n’est pas salarié d’une structure civile ou commerciale. Il conseille le chef d’entreprise dans la gestion financière et administrative. De plus, il contrôle, surveille et donne des ordres aux expertises comptables dans leurs missions. Les tâches d’un expert-comptable sont encadrées par certaines lois, éthiques et déontologiques. Elles sont également soumises à des normes professionnelles à suivre. L’expert-comptable participe et intervient également dans d’autres domaines concernant la demande et les besoins de l’entreprise. Ainsi, faire appel à un expert comptable permet d’assurer la simplification en cas de complexité administrative en matière comptable, fiscale, juridique et sociale.

Les raisons de faire appel à un expert-comptable

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à un expert comptable ? Dans quel cas et pour quelle raison ? Le recours à un expert-comptable est fortement conseillé dans la réalisation de certaines activités de l’entreprise. D’abord, un expert-comptable expérimenté assure le bon choix du statut juridique d’une entreprise. Il assure également la rédaction et la validation des contrats de travail et de collaboration car c’est un expert juridique. Ainsi, même une entreprise qui vient de naître peut avoir besoin d’un expert-comptable. Ensuite, l’audit comptable est exigé pour la certification du compte comptable d’une entreprise, c’est également une raison importante de solliciter un expert-comptable. Ainsi, il contrôle, vérifie et donne des rectifications sur le plan et la gestion comptable.

Les étapes à suivre pour faire appel à un expert-comptable

Le fait de faire appel à un expert comptable se déroule en quelques étapes simples et pratiques. Premièrement, il faut bien définir l’objet de l’appel, il faut répondre à la question : pourquoi doit-on solliciter un expert-comptable ? Ensuite, il est important de décider si on souhaite déléguer l’intégralité ou une seule partie de sa comptabilité. Après, il faut vérifier si d’autres missions complémentaires doivent également être confiées à l’expert-comptable. Et enfin, il faut bien déterminer le budget avant de recourir à un expert-comptable.

L’expert comptable est-il obligatoire pour une entreprise ?
Quels logiciels de gestion des comptes utilisent les experts comptables ?