Choisir son cabinet d’expertise comptable en Alsace

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Choisir le bon cabinet comptable est l’une des décisions les plus importantes pour une petite entreprise. Un bon comptable peut vous faire gagner du temps et contribuer à la croissance de votre entreprise ; un mauvais comptable peut vous coûter beaucoup d’argent. Mais avec des milliers d’options, il peut être difficile de prendre une décision. Alors, lorsqu’il s’agit de choisir et de travailler avec un expert comptable, quels sont les éléments à prendre en compte ?

Connaître les besoins de votre entreprise

Vous devez d’abord comprendre le type de travail ou de responsabilités que vous souhaitez confier au cabinet comptable pour votre entreprise. Si vous avez besoin de services de comptabilité ou de tenue de livres mensuels, vous pouvez également faire appel à un comptable ou à un teneur de livres non qualifié. Cependant, un CPA est nécessaire pour donner des conseils sur la planification fiscale, préparer les déclarations d’impôts et vérifier les états financiers. Vérifiez le type de comptables dont dispose le cabinet.

Mais avant de choisir une expertise comptable, vous devez d’abord comprendre le type de travail ou de responsabilités que vous voulez lui confier pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’états financiers mensuels et de tâches de comptabilité, vous pouvez engager un comptable ou un aide-comptable non agréé. Mais pour obtenir des conseils en matière de planification fiscale, la préparation de déclarations d’impôts ou des états financiers vérifiés, vous avez besoin d’une expertise comptable agréée.

Demandez-vous si l’emplacement est important

Autrefois, il était important que le comptable de votre entreprise soit situé à proximité. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises collaborent en ligne et utilisent des technologies en nuage pour gérer leurs affaires. Cela signifie que l’emplacement est moins important. Avec la comptabilité en nuage, vous et votre comptable pouvez consulter des données identiques en temps réel au même moment, où que vous soyez.

La décision concernant le lieu où trouver votre cabinet expert comptable dépend de ce qui convient le mieux à votre entreprise. En fonction de la manière dont vous souhaitez gérer les finances, votre comptable peut être basé n’importe où dans le monde. Par exemple, si vous êtes heureux de collaborer par courrier électronique, par téléphone, par vidéoconférence ou par le biais d’un logiciel de comptabilité sécurisé, vous pouvez être en Alsace et lui dans un autre pays. Si votre comptable peut se trouver n’importe où dans le monde, vous n’avez pas besoin de faire de compromis en fonction de sa localisation. Vous trouverez des personnes qui comprennent réellement votre entreprise et les caractéristiques de votre secteur.

D’un autre côté, vous préférez peut-être les contacts en face à face et trouvez utile d’avoir quelqu’un qui puisse vous accompagner aux réunions d’affaires. Dans ce cas, vous devrez limiter votre recherche aux comptables qui travaillent en Alsace ou qui sont disposés à se rendre dans vos locaux de temps à autre.

Recherchez un comptable ayant une expertise pertinente

Vous aurez besoin d’une expertise comptable ayant de l’expérience dans la préparation de déclarations fiscales et de documents financiers pour des entreprises de taille et de revenus similaires aux vôtres. Si votre entreprise utilise des logiciels basés sur le cloud computing pour une grande partie de ses activités, vous aurez probablement besoin d’un expert en la matière.

C’est encore mieux s’il a travaillé avec des entreprises dans des secteurs de marché similaires au vôtre, car cela l’aidera à comprendre les besoins uniques de votre entreprise. Vous pouvez également vérifier s’il a de gros clients. Si c’est le cas, c’est bon signe, car vous saurez qu’il devrait être en mesure de répondre à vos besoins croissants au fil du temps.

Vous pouvez également leur demander une liste de clients détaillant le revenu brut de chaque entreprise et quelques employés. Découvrez comment leurs clients ont grandi et se sont développés au fil des ans, afin de savoir s’ils seront en mesure de répondre aux besoins changeants de votre entreprise.

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